Inframap réalise la détection et la localisation des réseaux enterrés par le biais de techniques non-intrusives, donc sans impact direct sur les ouvrages en ou hors-service.

Plusieurs méthodes sont utilisées selon la nature du réseau à localiser, inframap dispose de matériel moderne et performant permettant de détecter tous types de réseaux enterrés : télécom, gaz, éclairage public, électrique, assainissement, signalisation lumineuse tricolore …

 

La méthode de détection électromagnétique permet d’étudier la propagation d’un champ électromagnétique injecté sur les réseaux en matériau conducteur (cuivre, fonte, acier …). Cette méthode est utilisée massivement par nos équipes car elle est la plus fiable et permet de localiser précisément la profondeur du réseau avec une précision centimétrique.

 

La qualité du signal émis dépend de la nature du conducteur, de la puissance et de la fréquence injectée. D’autres techniques sont utilisées selon les cas de figure et la complexité d’accès au réseau (radar de sol, détection passive, détection active).